CHEMIN DE FER

LES DÉBUTS DU CHEMIN DE FER 

La colonisation de l'Abitibi est intimement liée à la venue du chemin de fer dans notre région. Dès 1905 s'amorce la construction de notre chemin de fer. Ces travaux engagés par la Cie du chemin de fer Grand Tronc Pacifique ne se termineront que 10 ans plus tard. Ainsi, le 17 novembre 1913, le dernier rail du Transcontinental reliant Québec à Winnipeg fut posé. Entre-temps, de 1907 à 1908, s'exécutaient les travaux du Transcontinental en Abitibi. Autour de 1911, la construction du chemin de fer rend l'Abitibi accessible non seulement par voie fluviale, mais aussi par voie ferrée. Le chemin de fer commença ensuite à amener des gens au lac Robertson. C'est par cette nouvelle route que les premiers colons arrivèrent dans notre région. C'est aussi en 1911 que Mgr Latulipe, accompagné de l'abbé Ivanhoé Caron, traverse le canton de Privat. C'est à ce moment qu'ils choisissent l'emplacement du village qui est marqué sur les bords du lac Robertson, au sud de la ligne du Transcontinental.

LA GARE 

C'est autour de 1912-1913 que la gare d'O'Brien fut construite. Ce bâtiment contenait au second plancher : le logement de l'agent de la station, l'appartement de la gérante du restaurant, l'office du commis et des chambres pour les employés. Le premier plancher contenait : un restaurant, un salon, une cuisine, des salles d'attente, un office, des toilettes et le Shed Express. Avec la disparition des locomotives à vapeur, les trains n'avaient plus à faire d'arrêts aussi prolongés à Taschereau. Le restaurant perdait donc par le fait même ses principaux clients et ferma ses portes en 1960. Malheureusement, la gare, quant à elle, fut démolie vers la fin des années 1970. 

TRONÇON TASCHEREAU / ROUYN-NORANDA 

Les travaux de construction du tronçon Taschereau / Rouyn-Noranda débutèrent en 1924. À cette époque, la Compagnie Foley (qui s'occupait des travaux) installa un de ses principaux campements dans le secteur de ce qui est aujourd'hui Laferté. Malgré un trajet d'une cinquantaine de milles dans une région souvent accidentée, le nouvel embranchement fut construit avec une certaine rapidité par les entrepreneurs. À partir de décembre 1926, un service quotidien pour le transport des passagers et des marchandises fut établi. Au début, le train partait de Taschereau à 15 h 15 pour arriver à Noranda à 20 h 30. Il quittait ensuite Noranda à 8 h 30 et entrait en gare à Taschereau à 12 h 30. Cependant, avec les années, l'embranchement Senneterre / Rouyn-Noranda, en passant par Val-d'Or, se développa au détriment du tronçon Taschereau / Rouyn-Noranda. La jonction Taschereau / Rouyn-Noranda ferma en 1968. Ses rails furent enlevés sur une bonne partie du tronçon et la voie ferrée sert aujourd'hui de piste cyclable, la Route Verte 2.

FIN DES INSTALLATIONS FERROVIAIRES 

À partir de 1953, le remplacement progressif des locomotives à vapeur par des engins à l'huile brute (diesel) ébranlait d'une manière irrévocable l'économie de Taschereau qui perdit, quelques années plus tard, toutes ses installations ferroviaires.

LE CHEMIN DE FER AUJOURD'HUI 

Aujourd'hui, seules quelques vieilles photos peuvent nous montrer l'ampleur des installations du C.N. à Taschereau. En effet, depuis plusieurs années, le village de Taschereau ne possède plus d'installations du C.N.. Cependant, la voie ferrée est toujours là au même endroit qu'à l'époque sauf qu'aujourd'hui, de moins en moins de trains passent par notre village. Les seuls trains qui passent encore par chez nous sont des trains transportant des marchandises diverses. D'ailleurs, depuis de très nombreuses années, on ne voit plus de trains de passagers passer par Taschereau.


Si vous désirez en connaître beaucoup plus à son sujet, vous pouvez consulter le livre du 100e anniversaire de Taschereau à partir de la p. 63 (toujours en vente au bureau municipal) ou le livre du 75e anniversaire de Taschereau à partir de la p. 217 (plus en vente).