CERCLE DES FERMIÈRES DE TASCHEREAU

 

Adresse : 50, rue Morin

                Taschereau (Québec)  J0Z 3N0

 

Présidente : Carole Bergeron

Vice-présidente : Diane Lapointe

Secrétaire-trés. : Doris Lord

Conseillère #1: Nicole Morneau

Conseillère #2: Marie-Paule Gagné

 

Description : Organisme autonome, sans but lucratif, à politique, sans distinction de condition sociale et regroupant les femmes tant du milieu rural qu'urbain

 

Buts :

  • Améliorer les conditions de vie de la femme et de la famille

  • Transmettre le patrimoine culturel et artisanal.

 

Activités : Exposition à confirmer

 

Réunion régulière :  Le 2e mercredi de chaque mois

 

 

 

Un peu d'histoire sur nos dames fermières : 


Le Cercle des Fermières fut fondé le 29 octobre 1931. À ses débuts, sa devise était "Soyons vaillantes" et la contribution à payer pour faire partie du cercle était de 1.00 $ par année. Les réunions se tenaient à la salle Bélanger et parfois, à l'église. En 1932, un jardin coopératif est implanté et chaque membre qui le désirait pouvait avoir un carré de terre. Ce terrain était loué au C.N. et était clôturé. Ce jardin fut maintenu jusqu'en 1944.

 

À partir de 1933, des cours de couture, de tissage, d'art culinaire, de modelage de chapeaux, etc... étaient donnés gratuitement par le ministère de l'Agriculture. En 1934, le ministère de la Colonisation a fait le don d'un rouet au Cercle. C'est aussi cette année là qu'il se munit de trois sertisseuses et d'un métier de 45 pouces. En 1936, le Cercle fit l'achat de trois couples de moutons et en 1953, de quelques dindons.

 

Un premier pique-nique fut organisé le 23 juin 1932. Il se déroula chez M. Alphonse Caron et 150 personnes y participèrent. Le 6 septembre 1933, les dames exposèrent pour la première fois leurs magnifiques travaux et leur jardinage. À partir de 1934, les dames font de la tire Sainte-Catherine pour les élèves de l'école. En 1935, le Cercle organisa une fête de Noël pour les enfants des membres. Pour cette occasion, les dames fabriquèrent des jouets pour offrir en cadeau.

 

En 1952, la Fédération des Fermières de l'Abitibi-Ouest choisit Taschereau pour son congrès. En 1965, lors d'une exposition, le Cercle organisa une parade de mode d'articles confectionnés par les Fermières elles-mêmes. L'année 1971 a marqué l'obtention de la charte du Cercle de Taschereau.

 

C'est en 1981, qu'eu lieu le 50e anniversaire du Cercle. Pour cette occasion, les dames organisèrent une exposition d'autrefois et d'aujourd'hui et plusieurs autres activités ont été organisés dont du bingo, un tricothon, un tournoi de cartes et beaucoup plus. De 1981 à 2013, les expositions artisanales, de fleurs et de légumes du potager ont été répétées jusqu'à ce que cette activité s'ajoute à la Foire des Collectionneurs.

 

En 2006, le Cercle a fêté son 75e anniversaire. En 2010, les jeunes de 6e année du primaire de Taschereau se sont rendus au local des Fermières et ont appris à tricoter des lingettes qu'ils ont offertes à leur maman pour la fête des Mères. En 2011, les dames ont fabriqué des cartes brodées qu'elles ont exposées lors du Congrès à Sainte-Germaine-Boulé et dont l'une a été choisie pour un tirage au sort à Québec au Congrès Provincial.

 

À partir de 2012 et ce jusqu'au 100e anniversaire de Taschereau, les Fermières ont fait leur part des préparatifs pour les festivités en fabriquant une pièce murale, en tissant une couverture pour un tirage et en préparant un panier rempli de différentes pièces artisanales, aussi à faire tirer. Maintenant et depuis plusieurs années, les Fermières se rassemblent à l'Aréna, dans le local artisanal.



Voici quelques photos de nos dames Fermières :


Les Fermières à leur début


Le concours jardin de 1932


Le 15 novembre 1946


La courtepointe de 1980


Quelques dames Fermières lors du 100e anniversaire de Taschereau