ASSOCIATION DE CHASSE & PÊCHE ET LOISIRS

Fondée en 1970

 

But : Promouvoir la chasse et la pêche, favoriser chez les jeunes l'esprit sportif et la conservation de la faune

 

Conseil d’Administration

Président :Monsieur J. Gilles Lord

Secrétaire-Trésorière : Madame Francine Provencher

Administrateurs :

Marie-Ève Bolduc                             Annick Gaudet

Fanny Côté                                      Carole Dallaire

Olivier Gagnon                                 Fernand Jean

Michel Gaudet                                  Chantal Ramsay

Lucie Ramsey                                   Gilles Ouellet

 

Pour avoir l’information pour la réglementation, le coût de la carte de membre, les dates ainsi que les différents tournois vous pouvez contacter :

 

Gilles ou Francine au numéro :   819-796-2737

 

Un peu d'histoire sur l'Association :


Depuis 1970, cette association offre chaque année des activités diverses et des soirées de toutes sortes. En une quarantaine d'années, l'Association n'a connu que quatre présidents. Leur charte a été obtenue en 1978. Annuellement, chaque novembre, la Soirée Panache est présentée pour donner les résultats du tournoi de pêche sur la glace de l'hiver précédent et ceux de la dernière chasse aux petits comme aux gros gibiers (les prix des autres tournois sont remis lors des activités respectives).

 

Depuis 1971, à l'exception de quelques années, et ce jusqu'en 2011, les records enregistrés pour le poisson de l'année, qui est une catégorie qui exclue les prises des tournois réguliers, ont été établis par les prises de : le doré de l'année en 2003 par Steeve Lampron (77,4 cm), le brochet de l'année en 2004 par Denis Dufour (119,5 cm), la perchaude de l'année en 2009 par Michel Landry (32,2 cm) et la truite de l'année 2011 par Richard Morneau (58,6 cm). Concernant les orignaux, la largeur du panache des mâles et la longeur des oreilles des femelles et des veaux ont permis de déterminer les mesures maximales enregistrées qui suivent : le veau de l'année en 2011 par Daniel Bruneau (29,875 pouces), la femelle de l'année en 2009 par Raymond Dumais (35,0 pouces) et le mâle de l'année en 2008 par Jean-Pierre Bergeron (57,4375 pouces).

 

Au cours de toutes ces années, l'Association a contribué à l'amélioration du territoire en présentant diverses demandes comme : la construction d'un quai au lac Loïs, l'aménagement d'un barrage pour relever le niveau d'eau du lac Robertson sud, une étude sur la pollution du lac Robertson et la visite d'un biologiste pour analyser l'état des lacs afin de les ensemencer (ce qui ne fut pas possible). Depuis sa fondation, l'Association a aussi participé à de nombreuses activiés organisées par d'autres groupes de la Municipalité comme : la parade du 75e anniversaire de Taschereau, le Noël des enfants, le tournoi de pêche du 100e et plus encore... En 2012, l'Association accueillait 317 membres.