Voici quelques informations et faits divers concernant le village de Taschereau. Certains faits et informations pourraient vous êtres très utiles, tandis que d'autres vous informerons un peu sur l'histoire de Taschereau d'hier et d'aujourd'hui.
Les nouveaux arrivants à Taschereau, ont droit à une subvention sur l'achat d'une maison pouvant atteindre 200 $. Pour plus d'informations, renseignez-vous au bureau municipal.
Dernièrement, la Municipalité a fait l’acquisition du terrain de l'ancien Hôtel Audet. Ce terrain servira à y mettre la neige l’hiver afin de permettre à nos jeunes de circuler en toute sécurité sur le trottoir en face de ce terrain, ainsi que de faciliter le déblaiement de la neige en face de la caserne.
Depuis le 21 décembre 2001, le village de Laferté fait maintenant parti de la Municipalité de Taschereau.
La superficie totale de Taschereau est d'environ 265,62 Km2.
La Municipalité de Taschereau a une particularité très intéressante, elle est située sur la ligne de "Partage des eaux". Cette constatation avait déjà été faite par les algonquins il y a quelques milliers d'années.
Le village de Taschereau est situé entre les villes d'Amos et La Sarre et entre les villages de Launay et Authier. Il est aussi situé à quelques kilomètres seulement de l'entrée nord du Parc d'Aiguebelle.
Le village de Taschereau est situé à 44 Km d'Amos, à 9 Km du Parc d'Aiguebelle, à 16 Km du secteur Laferté, à 23 Km de Poularies, à 16 Km d'Authier, à 15 Km de Languedoc, à 50 Km de La Sarre, à 11 Km de Launay et à 80 Km de Rouyn-Noranda.
Le gentilé des citoyens de Taschereau est Tascherellois (oise).
À la fin du mois d'août 2011, une dame de Taschereau, Marjorie Caron, sauva Sarah Côté (de Rouyn-Noranda) de la noyade dans les eaux du Lac Taschereau.
Depuis quelques années, la Fabrique St-Pierre de Taschereau organise une vente de garage dans le sous-sol du presbytère. Cette vente de garage, se déroule généralement à partir du mois d'octobre environ jusqu'au printemps, à tous les mardis de 13h à 15h. Veuillez vérifier dans le journal "Le Bavard" pour les dates exactes.
Les citoyens de Taschereau sont invités à venir participer aux réunions municipales qui se déroulent à chaque mois.
En 2012, la statue de "Sainte Bernadette" qui était installée depuis les années 1950 au pied de la statue de la Vierge Marie sur le rocher à la sortie Est du village (vers Launay) fut volée. Heureusement, elle fut rendue par un inconnu quelques temps plus tard.
La Bibliothèque de Taschereau offre maintenant le service Wi-Fi.
Pour la cueillette des ordures et du recyclage, les roues doivent être orientées vers la résidence.
Au quai municipal de Taschereau vous verrez une halte routière aménagée où se trouve des aires de pique-nique, des jeux pour les enfants, une borne touristique indiquant les attraits de la région ainsi que les monuments du 75e et du 100e anniversaires de Taschereau.
Voici quelques Tascherellois qui sont devenus illustres : 1- Mme Paule Savard-Doyon qui est devenue écrivaine. Elle a écrit plus d’une soixantaine de livres. 2- M. Jean-Roch Marcotte est aujourd’hui producteur. Il a produit plusieurs courts et longs métrages, documentaires et fictions, dont certains se sont distingués dans diverses compétitions nationales et internationales. 3- Mme Di-Ann Provencher est styliste de mode. Son entreprise, Di-Ann Design est spécialisée en accessoires sportifs faits de néoprène. Ses produits sont maintenant connus partout en Amérique du Nord et même jusqu’en Europe. 4- M. Pierre Larouche a été joueur professionnel de hockey pour la Ligue Nationale pendant 15 ans, dont 5 ans pour le Canadien de Montréal. 5- Mme Marjolaine Boutin-Sweet est aujourd’hui députée fédérale à la Chambre des Communes dans la circonscription Hochelaga. 6- M. Jacques Proulx (aujourd'hui décédé) était pilote pour les forces armées.
Taschereau est une des premières municipalités de la région à célébrer son 100e anniversaire. Il a eu lieu en 2013.
Les couleurs officielles du 100e étaient le blanc et le bleu marin.
De 1949 à 1980, ce fut le docteur Henry Lacombe qui exerça la médecine chez nous puisqu'il n'y avait pas encore de CLSC à Taschereau.
Le Canton de Privat a été nommé en l'honneur de Marc-Antoine de Privat, un officier du régiment de Languedoc qui fut blessé lors de la bataille des Plaines d'Abraham à Québec en 1759.
Dès l'année 1910, commença l'arrivée des premiers colons où se trouve aujourd'hui le village de Taschereau.
Le village de Laferté fut fondé en 1934. Il a donc fêté son 75e anniversaire en 2009.
Taschereau fut la principale division du chemin de fer pendant 40 ans.
Lors du premier recensement en 1914, la colonie établie près du lac Robertson regroupait déjà 12 familles.
Le premier colon de Privat (Taschereau) fut M. Alexandre Sigouin. Il acheta sa première terre (dans le Rang VII) pour la somme de 3 $.
L'ouverture du premier bureau de poste de Taschereau fut en 1915.
La bâtisse ou aujourd'hui M. Roger Lessard a son magasin "Les Meubles Châteaubriand inc" et qui était anciennement le magasin Montreuil, fut construite en 1914.
En octobre 1922, on fit la découverte d'une mine d'or sur les bords du lac Chavigny.
L'année 1923 fut marquée par l'organisation du service téléphonique à Privat (Taschereau).
Il y a déjà eu un poste de police à Taschereau. C'était pendant les années 1960 qu'un groupe de 5 ou 6 policiers s'installa dans la maison d'un certain M. Jos Bisson.
En 1978, la traversée du chemin pour se rendre à l'école était effectuée par les enseignants. Désormais ce travail est effectué par un brigadier scolaire.
En 1979, Taschereau a accueillis une famille de 5 vietnamiens.
Le groupe "Les Plus" fut formé à Taschereau en novembre 1977.