Fondé en 1913, la municipalité de Taschereau doit son développement au chemin de fer le Transcontinental qui, dès 1911, transporta ses premiers pionniers. Ils vinrent s’établir autour de la gare nommée O’Brien en l’honneur d’un ingénieur du Transcontinental. Vu son emplacement géographique et ses ressources Taschereau fut la principale division du chemin de fer pendant 40 ans.
Une mission s’ouvrit en 1914 sous l’appellation Saint- Pierre de Privat, laquelle accéda au statut de paroisse en 1919. Plus tard dans l’année on créa la municipalité appelée Privat à la mémoire du lieutenant Marc-Antoine de Privat, commandant du régiment de Languedoc.
En 1926, elle prit le nom de Taschereau en l’honneur de Louis-Alexandre Taschereau alors premier ministre du Québec. C’est en 1929 que Taschereau fut scindé en deux avec la création de la municipalité de Taschereau.
Même si les activités ferroviaires ont dominé la scène économique locale pendant plusieurs années, l’agriculture et la forêt ont toujours joué un rôle de premier plan dans la vie des gens de Taschereau. Sans oublier que vers la fin des années 20 la prospection minière connaît une activité inégalée.
Dans les années 60, la fédération des Chantiers Coopératifs de l’Ouest du Québec s’installa dans les bâtiments désaffectés du C.N (anciennement le Transcontinental) pour organiser et opérer une scierie. Ce n’est qu’en 1987 que la compagnie Tembec devient le principal employeur de la municipalité, en 2011 les clés sont mises définitivement sous la porte.
Depuis le 21 décembre 2001, le village de Laferté fait maintenant parti de la municipalité de Taschereau. Situé à 16 Km du village de Taschereau, Laferté vous offre de superbes paysages. Le lac Loïs réputé pour la pêche aux dorés, brochets, perchaudes. Un Quai fédéral est installé pour descendre vos embarcations.