CHORALE

 

Pour information : 

Hélène Bisson : (819) 796-2600

Lucia Bergeron :  (819) 796-2766

 

Un peu d'histoire concernant la chorale :

 

Il y a 100 ans la musique était très présente dans presque toutes les maisons. Peu importe où les gens se rencontraient, il y avait toujours des musiciens amateurs présents. Mme Sarah St-Pierre fut probablement la première accompagnatrice à l'église en 1915 et ce jusqu'en 1924. Ensuite, avec la venue des Soeurs de l'Assomption de la Sainte Vierge, c'est Soeur Sainte-Grégorie qui fut la première religieuse musicienne.

 

Avant, il y avait deux messes le dimanche. Pendant la messe basse, les Dames de Ste-Anne, les Enfants de Marie, la Ligue du Sacré-Coeur et autres se succédaient chacun leur semaine pour exécuter les chants de leur choix. La grand-messe, quant à elle, était chantée en latin dans le style grégorien par un choeur d'hommes. Il y avait aussi les Vêpres du dimanche soir qui était également chantées en latin. En mai, c'était le mois de Marie où toutes les messes du soir lui étaient consacrées.

 

Aussitôt que les enfants commençaient l'école (de rang ou de village), ils apprenaient en plus du français et du calcul, des petites chansonnettes de cette époque. Les maîtresses d'école pratiquaient des séances qu'elles présentaient lors des différentes fêtes durant l'année.

 

Au fil des ans, la musique a pris de plus en plus de place. À l'église se fut l'arrivé des chantres comme on les appelaient à l'époque. Ils participaient aux différents offices religieux comme les messes, les vêpres, Noël, etc... À cette époque, il y avait toujours une belle chorale qui chantait pour la messe de minuit. L'église était pleine à craquer et il fallait même ajouter des sièges à l'arrière. Ce nombre impressionnant de participants à la messe de minuit était en partie grâce au choix et à la qualité des chants de Noël.

 

En 1979, une dame nommée Francine Bergeron avait décidé de fonder sa propre chorale "Les Quatres Saisons" avec sa chanson fétiche appelée "Le chant des saisons". Ce groupe a passé 10 années à offrir à la population de Taschereau et des environs des spectacles et même à quelques reprises des échanges avec d'autres chorales de la région. Cette chorale a même participé à un rallye chorale en Ontario.

 

Vers l'année 2000, en absence d'un directeur de chorale à Taschereau, quelques chanteurs ont décidé d'aller dans un village voisin, Authier, pour exercer leur passe-temps préféré avec la chorale "Les Gais Lurons". C'est ainsi qu'ils ont participé à leurs spectacles.

 

En 2004, la chorale "Les Gais Lurons" d'Authier met fin à ses activités. C'est alors qu'un groupe de gens décide de redémarrer une chorale à Taschereau. C'est à ce moment qu'Hélène Bisson, l'instigatrice de ce nouveau groupe, et d'autres chanteurs se sont réunis et ont investis pour préparer un premier spectacle au profit de la Fabrique St-Pierre de Taschereau. Cette chorale a présenté son premier spectacle le 2 décembre 2006.

 

Pour célébrer le 100e anniversaire de Taschereau en 2013, une chorale toute spéciale était à l'oeuvre. Des chants anciens et des plus récents ont été inclus au programme de la messe du 100e

 

 

Voici quelques photos de la chorale d'hier à aujourd'hui :

 

Soeur Sainte-Grégorie, première religieuse musicienne

 

Chorale du 75anniversaire de Taschereau en juillet 1988

 

Spectacle de Noël en 2006

 

Spectacle en 2007

 

Spectacle de Noël en 2007

 

Spectacle "Oui, je le veux" en 2011

 

Chorale lors de la messe du 100e anniversaire de Taschereau en 2013